top of page

Martin MONCHICOURT

Les cloches - Installation in situ

Le kiosque du square des Batignolles accueille un sujet : l’oranger. L’architecture de cet édifice créé une enveloppe de protection autour de l’arbre. Il est hors d’atteinte.

 

Martin Monchicourt installe des couches successives intérieurs qui augmentent et confirment cette dimension préservatrice, monopolisant et remplissant l’espace restant. A la manière des matriochkas, elles sont homothétiques de la forme du kiosque. Les ossatures, faites de tasseaux filaires, dessinent le motif de la construction d’acier et de verre. Les éléments sont assemblés de façon basique, ils révèlent une structure éphémère, en devenir.

MINI BIO

 

Martin Monchicourt, né le 11 août 1986 à Auch, France, vit et travaille à Paris.

Il étudie et pratique la charpente de 2002 à 2009. Etudes à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 2010 à 2014. Diplômé en juin 2014, avec les félicitations du jury. Enseigne depuis 2015 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville.

Le Travail de Martin Monchicourt porte sur la mise aux normes, la standardisation et la rentabilité. L’apparence de ses pièces est industrielle, résultat d’un processus de simulation. Il utilise les codes de l'architecture, du bâtiment et du domaine domestique, mêlant le privé et le public.

bottom of page