STRUCTURED RUINS
Installation in situ d'OKZK (Nelson Chouissa et Eloi Jacquelin)

Notre monde est en perpétuelle transformation et l’on constate une accélération de ses mécanismes d’altération, laissant en marge de nombreux lieux désaffectés, friches industrielles, mines, cimetières et lotissements, mais aussi des projets immobiliers à peine nés et déjà ruine.
Ainsi, à l’heure du neuf et de l’expansion urbaine continue, qu’advient-il du chantier à l’abandon ? Peut-on imaginer qu’une ruine soit planifiée ?
La construction humaine semble créer autant de plein que de vide. En cherchant bien, on trouve des lotissements entiers qui ne seront jamais terminés, des bâtiments qui ne seront jamais habités. On se surprend à se balader dans des villages vacances qui n'ont jamais eux d’autres visiteurs que des promeneurs curieux, on s’extasie devant l’architecture désenchantée de projets immobiliers inachevés.
Tous ces lieux, malgré que l’on veuille les cacher, ne doivent pas pour autant être oubliés. En effet, ils agissent comme un signal et deviennent l’élément visible d’une perte de contrôle de la construction et de la consommation. Ce sont des vestiges contemporains, des ruines neuves, des ruines programmées.
Il nous paraît donc important de regarder ces endroits, non pas comme des lieux sans qualités mais comme des lieux d’un intérêt certain. Symptomatiques de notre présent, obsolètes dès leurs créations, ces zones, sont des espaces qu’il faut mettre en lumière, dont il faut en comprendre l’histoire, en montrer la beauté tout en faisant ressortir leur absurdité.
Pour répondre à celà le projet d’exposition Structured ruins propose une série de huit sculptures inspirées des villages vacances jamais habités, celui de Pirou, celui de Ballan-miré ainsi que la station de ski inachevée Saint-Honoré 1500.
Les micro-architectures de Structured ruins reproduisent des logiques de construction / destruction amenant à la ruine. Unique et générée à l’infini grâce à un algorithme et imprimée en impression 3D, chacune des structures représente un bâtiment dont l’essence est la ruine : éléments de soutien, fragments de mur et ouvertures cloisonnées sont là dès le projet de construction.
La pièce nous met en garde sur les projets urbains absurdes ou voués à l’échecs et pose la question : le déclin peut-il devenir modèle et ainsi être automatisé ?
A propos des artistes :
OKZK - (ОКЗК) - Общевойсковой комплексный защитный костюм :
Acronyme en référence à une tenue de protection partielle contre les radiations. Utilisé, entre autres, par les liquidateurs lors de la bataille de Tchernobyl.
Binôme d’artistes composé de Eloi Jacquelin et Nelson Chouissa, OKZK développe une recherche autour de la ruine. S’intéressant au potentiel fictif des friches, le duo a été amené à travailler sur la notion de disparition, sur les problématiques écologiques des lieux à l’abandon ainsi que sur les récits et témoignages qui résonnent en leurs murs.
En explorant les décharges sauvages, les friches industrielles et les vestiges de carrières, en recherchant les cimetières abandonnés et les épaves de navires, et en se promenant dans des forêts de plantes invasives et de cendres, Nelson Chouissa et Eloi Jacquelin construisent un regard critique et poétique sur un présent marqué par l’oubli, un certain chaos et l'achèvement d’une forme de construit.
Leur travail parle autant de l’anthropocène, du paysage qui peut subsister et de ce qui disparaît. Ils créent des installations numériques utilisant photographie, sculpture, dessin, son et vidéo. Leur approche sensible mêlant expérimentation de terrain, données historiques et scientifiques, récits et algorithmes leur permet de produire un univers empreint d’une science-fiction sombre et onirique. Considérant les zones à l’abandon comme des lieux pouvant accueillir l’imaginaire, les deux artistes développent en parallèle, une recherche poétique les amenant à prolonger leur réflexion sous forme d’écriture et d’action perpétrée par la figure fantomatique du constructeur de la ruine - constructions éphémères et mises en scène au centre des friches, nouvelles, conférences et visites performées.
Expositions personnelles
Call of a bright future #2 Saint-Honoré 1500, École nationale supérieure d’Architecture de Grenoble, Grenoble - 2024
Et si la brume, en seul témoin, précédait un mécanisme éternel ?, La Théorie des espaces courbes, Voiron - 2023
Call of a bright future #1 Ballan-Miré / Pirou, École nationale supérieure d’Architecture de Marseille, Marseille - 2023
Et si, des dalles de béton, s’élevait le spectre d’une année zéro ? Galerie rue sur vitrine, Angers - 2019
Principales expositions collectives
Image et imagination : Chengdu (Chine) - 2024
Sentiers Métropolitains : Angoulême - 2023
Instants vidéo #36 : Friche de la belle de mai, Marseille - 2023
International Symposium on Electronic Art : Paris - 2023
Valeurs de l’empreinte : Cité des halles, Lyon - 2023
Journée du patrimoine & Vendredi [P]arty #5 : Château éphé-
mère, Carrière-sous-Poissy - 2021
Presse et média
Mondes Nouveaux, Beaux-Arts de Paris éditions - 2023
D’un moment à l’autre : un film d’Alexandre Humbert - 2023
Publications
La ruine neuve, éditions Chronique d’architecture - 2024
La Florentaise, éditions La Marelle - 2023
Infinity of Waste : le déchet à son apogée, chronique pour le Château éphémère - 2020
Prototype 02 / Morcellement, éditions Point Noir - 2019
Workshops & conférences
La ruine comme hétérotopie, Écriture, son & photo numérique, 2024
Call of a bright future #2, École d’architecture de Grenoble, Grenoble - 2024
Call of a bright future #1, École d’architecture de Marseille, Marseille - 2023
Résidences
NY20+, Résidence d’art en Chine - 2024
Maison carré, Résidence d’écriture sonore - 2023
La Théorie des espaces courbes - 2023
La Marelle, Résidence d’écriture, 2022
Château éphémère, Résidence d’arts numériques, art sonore et nouvelles écritures , 2020 -2021
PAD, Résidence d’écriture numérique: 2021
Bourses
Allocation d’installation d’atelier et d’achat de matériel 2024 - 2024
Aide au projet de création Arts visuels - 2023
Aide individuelle à la création - 2022
Mondes Nouveaux, France relance / Union Européenne / Centre des Monuments Nationaux - 2022
DICAM, direction régionale des affaires culturelles - 2021