Le rêve de l'arbre
Installation in situ d'Armelle Blary

Le rêve de l’Arbre est un rêve de métamorphose.
Serre, grotte, crâne.
Sous la feuillée des marronniers, un pavillon ancien de métal et de verre accueille une chambre étrange composée de meubles de bois qui auraient développé la faculté magique de reprendre vie, de redéployer leur ramure ; un intérieur à ciel ouvert, gagné par la fibre végétale, où les objets et les créatures s’animent, comme surgis d’une forêt enchantée.
Intimité du lit, douceur du sommeil, oubli du temps présent.
C’est l’intrusion de la Nuit dans le Jour, du caché dans le visible, de l’impossible dans le possible. Un conte dans la boîte transparente du réel.
Wild call
Rébellion du lit et de la chaise, révolte des bêtes empaillées. Insurrection des objets fonctionnels.
Pour aider au mouvement, un rouge éclatant, sanguin, fait son apparition. Il s’allie à la résurgence de la sève, la révèle, la soutient dans sa montée. Il colore les bois, les bêtes, et même les os des disparus. C’est un retour au vivant, au sauvage, à l’indompté.
Une aiguille géante signe la présence de cette force vive qui voudrait rendre au monde sa santé primitive, sa beauté intouchée. Sa dimension hors norme souligne l’ampleur quasi mythologique de la mission…
Qui dort, qui rêve ici ?
Est-ce l’esprit de l’Arbre qui délivre son élan, l’âme émue du Poète qui sonde le grand Mystère, la fiction couturière de l’Artiste qui traque l’Invisible ? ou vous qui cherchez parfois une autre respiration ?
La Nature, l’Art, l’Homme se rêvent en conjugaison.
La scène appelle l’imaginaire, l’invite à soulever les images comme on soulève des pierres au bord de la rivière ; elle réveille en nous la conscience du cycle naturel en faisant ressurgir des passerelles entre l’humain et les autres règnes, l'animé et l’inanimé, la mort et la vie.
​
A PROPOS :
​
Inspirée par les principes de métamorphose et d’hybridation, Armelle Blary développe depuis plusieurs années un univers aux formes variées évoquant les constantes mutations de notre monde contemporain.
Le medium couture et les matériaux qui lui sont associés (fil, tissu, laine, canevas…) tiennent une place importante dans ce travail d’exploration. Des premiers Cousus des années 2000 jusqu’aux plus récentes créations, coudre cristallise chez l’artiste ce que le geste recelle de pouvoir inventif, transformateur, réparateur. Point après point, œuvre après oeuvre, une odyssée cousue main se profile, avec ses héros et héroïnes, ses créatures inventées, ses scenarii, ses objets culte. Armelle Blary renouvelle ainsi à chaque exposition un dialogue sans fin autour de ses thèmes favoris : l’amour, la nature, la mort, la foi, la création.
​
Armelle Blary vit et travaille à Reims.
Après un baccalauréat Arts Plastiques, elle obtient une licence et un master de Lettres Modernes. Elle poursuit en parallèle son activité artistique et se professionnalise en 2000.
Son travail entrelace ses deux passions pour la littérature et l’art ; ses œuvres s’enracinent dans la lecture de ses auteurs favoris : Homère, Ovide, Yourcenar, Duras, Quignard…
Armelle Blary a participé à de nombreuses expositions, personnelle ou collective (Europe, Chine, Argentine, Brésil…)
Ses œuvres sont présentes dans des collections privées (France, Angleterre, Allemagne, Australie, USA), et publiques (Musée des Beaux-Arts de Reims, Musée de la tapisserie d’Angers, France).