Maria IBANEZ LAGO
" Phillotaxie rayonnante“
Installation in situ
La croissance des végétaux se fait suivant des géométries complexes, qui ont depuis toujours inspiré les créations humaines, notamment l’architecture. Une des manières dont se déploie la phyllotaxie (du grec phyllo : feuille et taxie : ordre) implique la répétition circulaire. C’est aussi la méthode constructive de la coupole du Kiosque, une façon de générer le volume à partir de segments plats, nécessaires à la construction en verre. Pour ma part, je mène depuis un certain temps un travail de recherche géométrique pour la construction de volumes (souvent hyperboliques, c’est à dire à partir de la jonction d’arêtes courbes) qui génèrent des formes évoquant les organisations végétales. C’est un projet de longue haleine que j’ai nommé Aldiss, laboratoire de prototypage d’espèces végétales, et constitue une réflexion fictionnelle sur des nouvelles espèces possibles, qui pourraient habiter une terre modifiée, à venir. Pour le K.A.B. je me suis inspiré de la géométrie de la coupole, pour en faire des corolles, des espèces hybrides parasol-tournesol, qui dévoilent et offrent leurs trésors colorés au spectateur. L’installation se compose de quatre éléments autoportants, certains sur roulettes, des «corolles», qui miment le volume de la coupole et deviennent des «radars-parasols» qui disséminent leurs couleurs internes par rayonnement.
A PROPOS DE L'ARTISTE
Vit et travaille en France
Actuellement en résidence à Poush-Manifesto
Études de Scénographie et Peinture (atelier Zao Wo Ki) à l´Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris. A Buenos Aires assiste aux Clinics-workshops de Diana Aisenberg, de 2002 à 2008. A exposé récemment à la galerie à-mano (Biarritz), Espace Voltaire, Salon H (solo show), au Château de La Caze (Lot et Garonne), The Bridge Christian Berst, Saint Anne gallery, Espace Bernard Grimont, Alma espace d’art (solo show), Julio-Artist-run space, au Centre Les Recollets, et dans les principaux centres culturels d’Argentine.