top of page

Antoine ESPINASSEAU

L'épouvantail
Installation
in situ

L’appréciation d’un épouvantail ne nous concerne pas, si nous devions nous poser la question de sa possible réussite, c’est aux oiseaux qu’il faudrait le demander.
 

Cette construction de paille ne nous veut pas plus de bien que de mal. Malgré la flagrante simplicité de cette construction on ne peut s’empêcher de lui trouver une parenté avec notre espèce. Est-ce parce que l'on pourrait lui reconnaître des bras, des jambes et une tête ?
 

Ce n’est finalement qu’une construction, une étrange architecture protégeant des oranges.

A PROPOS

Architecte de formation, les lieux, leur histoire et leur architecture ont une grande influence sur le travail de plasticien d’Antoine Espinasseau.

Les expositions qu’il construit peuvent être perçues comme des propositions de « lieux» au sein desquels des oeuvres côtoient une architecture et des visiteurs. Elles sont imaginées comme un collage à l’échelle de la réalité où ces multiples éléments se complètent alors réciproquement pour construire une image plus large. 

Travaillant avec la photographie, la sculpture et le collage, la production artistique d’Antoine Espinasseau est guidée par une recherche sur « l’habité », c’est à dire les relations entre la perception d’un lieu ou d’une image et notre naturel désir d’habiter. 

©A.Espinasseau.
©A.Espinasseau.
©A.Espinasseau.
©A.Espinasseau
©A.Espinasseau.
©A.Espinasseau.
bottom of page